Atelier Portrait modèle vivant (8E) – mardi de 9h30 à 12h00


Aanimé par Josette MINGOT –

J’ai étudié le dessin de nu dans l’Académie Robert Baudry à Paris et obtenu une Licence d’Histoire de l’Art à Aix-en-Provence. Dans mon parcours artistique j’ai privilégié le portrait.Nous aborderons aussi bien le portrait visage  buste que le portrait en pied.

Apprendre à voir. L’observation est primordiale, avec un travail d’analyse soumise à la vision globale, pour une cohérence de l’ensemble.Le but étant de donner vie et caractère au personnage  dans un geste progressivement libéré. Référence à la géométrie. Capacité à construire l’ensemble du sujet avant de s’attarder aux détails. Dans la justesse des proportions.

L’accrochage collectif avec le partage de la critique enrichira le vocabulaire pictural et participera à l’évolution. Les références aux grands maîtres seront un des supports du travail proposé.

Des techniques diverses seront pratiquées :Dessin, lavis, aquarelle, acrylique… Outils multiples : crayon, pierre noire, sanguine, fusain, stylo, bambou, plume, plume d’oie, pinceau, brosse …

Matériel de départ : un  crayon gras de 5B à 8B, un fusain épais de section ronde, une pierre noire de section carrée, un bloc de papier Canson format A5, de l’encre de couleur foncée, un pinceau-brosse n°8, un chiffon. Pour le grammage du papier nous verrons ensemble. Un papier léger suffit pour les techniques sèches .