Aquarelle


 La magie de l’aquarelle 

Mardi – 14 h 00 > 16 h 30 – (6E) 

Animé par  Odile Durand

La couleur au service de l’eau…, à partir d’une palette simple maitriser les couleurs et les faire fuser sur le papier. La lumière, la transparence, les contrastes, le rendu des volumes pour plus de plaisir et de maitrise. L’exploration de tous les genres.
Odile Durand, artiste-peintre aquarelliste, formée l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, vous accompagnera dans cet atelier qui est dédié aussi bien à la découverte qu’au perfectionnement de celles et ceux qui veulent faire émerger et explorer leur créativité, établir les liens entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils créent.

——————————————————————————————————————–

Aquarelle  : Savoir-faire et exploration

Jeudi – 17 h  > 20 h 00 – (12 E)    1 séance tous les 15 jours

Animé par  Pascale Bonjean

 

2020/2021: Atelier Aquarelle Jeudi 17/20h par quinzaine   « Savoir-faire et explorations »

L’animatrice :

Pascale propose  » Savoir-faire et explorations » en une séance  par quinzaine  autour de la technique de l’aquarelle à partir d’éléments concrets ou d’images  sur des sujets originaux et renouvelés chaque année.

 Quelque soit le niveau des participants, elle soutient la singularité de l’expression personnelle de chacun et offre des expériences originales à partager dans le groupe qui  permet  l’émulation et la confrontation des expériences et contribue ainsi à son enrichissement.

Les objectifs de l’atelier:

  • Connaître les outils et leurs usages, les supports papier de base, les gestes appropriés, les médiums à l’eau.
  • Exercer la technique: le cycle de l’eau, le travail de l’eau pure, le travail sur sec et/ou dans l’humide, le lavis, les superpositions, les couleurs…
  • Mettre en oeuvre des savoirs théoriques en utilisant les moyens plastiques: valeurs, couleurs, lumière, composition, traitement du sujet, ambiances… et  réfléchir à leur mise en oeuvre au service d’une intention.
  • S’enrichir  de démarches d’artistes reconnus.

 Mais aussi

  • Explorer des gestes différents, utiliser des outils insolites, des cadrages nouveaux, des supports  apprêtés en empruntant des chemins créatifs appartenant à des artistes contemporains.
  • Profiter des effets de l’inattendu pour des pratiques différentes et engager la créativité.

 Dans la séance: il s’agit de s’emparer  des enjeux plastiques soulevés par le sujet proposé, d’exercer quelques difficultés techniques propres à l’aquarelle  puis de  poursuivre avec la réalisation d’une étude  qui les utilisent.

Les projets  proposés sont soit « personnalisés » (chacun faisant le sien) soit « collectif » (tous faisant le même) et  leur programmation tient compte du travail antérieur et s’efforce de soutenir les difficultés rencontrées. Leur annonce par un mail permet d’anticiper le matériel requis et attendu.

Propositions pour  2020/2021

La thématique: Autour de la nourriture… vaisselle, recettes, art de la table, la gourmandise…

  • « Natures mortes »: mises en scène d’objets de la cuisine, poissons, crustacés…
  • « Paysages »: son traitement en semi-abstrait
  • « Figures et des personnages »: avec des sculptures
  • « Abstrait »: La géométrie et l’aquarelle, ombre et lumière
  • Techniques particulières: le pointillisme, le monotype, le gyotaku, l’encre de chine, papiers spéciaux

Nous irons à la rencontre d’artistes reconnus en relation avec nos sujets.

La pratique dessinée est requise pour travailler l’aquarelle et il sera demandé parfois d’anticiper la préparation « crayon » en dehors de l’atelier (proposition annoncée quelques jours avant l’atelier par mail) et aussi de faire des tirages de documents de travail.

Matériel pour les nouveaux participants

  • Utiliser du papier aquarelle 200gr pour les exercices et avoir les 2 sortes de papier (minimum 300gr): « coton » et « cellulose » dans la marque de votre choix pour les études. Le 100% cellulose est le moins cher et convient pour les repentirs (exs:Moulin du coq rouge, Clairefontaine Etival, Bockingford, Montval…). Les blocs permettent de ne pas tendre sa feuille et le format A4 suffit dans un premier temps.
  • Bloc de papier à esquisse pour les études dessinées et le matériel à dessin.
  • Un support imperméable pour scotcher sa feuille d’aquarelle (bois ou plexiglas).
  • Avoir de la bande adhésive, de l’essuie-tout et chiffon, une toile de protection de table
  • Un bon pinceau à lavis moyen (petit gris ou martre) et un pinceau synthétique aquarelle rond moyen (ex: lavis aquarellys ), un pinceau plat, un pinceau trainard (très longs poils), une « queue de morue »souple ( 4cm).

Privilégier les aquarelles extra-fines en tube plutôt que les godets. Dans un premier temps avoir:

  • les couleurs de base (primaires: cyan, magenta, jaune citron+ sienne brûlée, ocre jaune, teinte neutre ou gris de payne). Elles seront  complétées par la suite avec nos indications.