Aquarelle


Mardi – 14 h 00 > 16 h 30 – {6E}


nature morte cerises_OdDd

La magie de l’aquarelle

Animation Odile Durand

La couleur au service de l’eau…, à partir d’une palette simple maitriser les couleurs et les faire fuser sur le papier. La lumière, la transparence, les contrastes, le rendu des volumes pour plus de plaisir et de maitrise. L’exploration de tous les genres.
Odile Durand, artiste-peintre aquarelliste, formée l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, vous accompagnera dans cet atelier qui est dédié aussi bien à la découverte qu’au perfectionnement de celles et ceux qui veulent faire émerger et explorer leur créativité, établir les liens entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils créent.

•••

Jeudi – 17 h  > 19 h 30 – {12E}


Etude non figurative_Marie

Savoir-faire et exploration

Animation : Pascale Bonjean & André Rouquet
en alternance tous les 15 jours

Les animateurs : Pascale et André

Deux aquarellistes indépendants partagent savoirs et savoir-faire en alternance toutes les semaines ou par quinzaine et proposent des expériences autour de la technique de l’aquarelle à partir d’éléments concrets ou d’images sur des sujets originaux et renouvelés chaque année, chacun gardant son approche pédagogique personnelle.

Quelque soit le niveau des participants, ils soutiennent la singularité de l’expression personnelle de chacun et proposent des expériences originales à partager selon leur propre personnalité. Le groupe permet l’émulation et la confrontation des expériences et participe à l’enrichissement de la pratique.

Les objectifs de l’atelier :
• Connaître les outils et leurs usages, les supports papier de base, les gestes appropriés, les médiums à l’eau.
• Exercer la technique: le cycle de l’eau, le travail de l’eau pure, le travail sur sec et/ou dans l’humide…
• Mettre en oeuvre des savoirs théoriques en utilisant les moyens plastiques: valeurs, couleurs, lumière, composition, traitement du sujet, ambiances… et réfléchir à leur mise en oeuvre au service d’une intention.
• S’enrichir de démarches d’artistes reconnus.

Mais aussi
• Explorer des gestes différents, utiliser des outils inventés, des cadrages nouveaux,des supports apprêtés en empruntant des chemins créatifs appartenant à des artistes contemporains.
• Profiter des effets de l’inattendu pour des pratiques différentes pour engager la créativité.

André propose :

Dans la pratique de l’aquarelle, reproduire un sujet, soit à partir d’une photographie, soit d’après nature s’avère une tache ardue, impossible, et finalement pas souhaitable.
Pour exprimer nos sensations, devant un sujet, il faut faire des choix : qu’il s’agisse des couleurs, des formes, ou des valeurs ; d’éliminer ou de souligner plus ou moins un détail.
C’est que je vous propose de faire tout au long de nos séances : simplifier en restituant l’essentiel, le caractère des choses, des lieux, des personnages.

Pascale propose :

Personnalisés (chacun faisant le sien) ou collectif (tous faisant le même), l’animatrice propose de résoudre des contraintes techniques liées au traitement du sujet avec des exercices puis de poursuivre par une étude qui les utilisent. Leur programmation tient compte du travail antérieur et s’efforce de soutenir les difficultés rencontrées.

Cette année 2017/2018, nous revisiterons les genres suivants :

natures mortes avec des végétaux dans des défis de translucidité, d’ombre, de formes, de matière, de format.
paysages avec le thème du rivage, de la transparence de l’eau, des minéraux et des animaux marins.
figures avec des silhouettes, des personnages et la perspective, la stylisation, le mouvement.

Nous évoquerons le flou, le pâle.
Nous irons à la rencontre d’artistes reconnus en relation avec nos sujets.
Nous expérimenterons sur papier coloré, explorerons la gouache, l’encre, inventerons des outils différents.
La pratique dessinée est requise pour travailler l’aquarelle et il sera demandé parfois d’anticiper la préparation crayon en dehors de l’atelier (proposition anticipée quelques jours avant l’atelier par mail) et aussi de faire des tirages de documents de travail.

Matériel pour les nouveaux participants

Utiliser du papier aquarelle ordinaire pour les exercices et avoir les 2 sortes de papier : « coton » et « cellulose » dans la marque de votre choix. Les blocs permettent de ne pas tendre sa feuille et le format A4 suffit dans un premier temps. Bloc de papier à esquisse aussi pour les études dessinées.
Avoir du scotch à peindre, de l’essuie-tout, un bon pinceau à lavis (petit gris) et aussi un pinceau synthétique aquarelle rond moyen, un pinceau plat, un pinceau trainard (très longs poils), une « queue de morue » souple (4 cm).
Privilégier les aquarelles extra-fines en tube plutôt que les godets : ayez les couleurs de base (primaires : cyan, magenta, jaune citron + sienne brûlée, ocre jaune, teinte neutre ou gris de payne). Elles seront complétées par la suite avec nos indications.