Portrait


Mercredi – 14 h 00 > 16 h 30 – {15E}


L’art du portrait

Animation Eve Malherbe

De tout temps, l’homme a cherché à laisser une trace permettant de l’identifier en tant que sujet. Cette trace peut utiliser aussi bien la littérature qu’une image, bien souvent les deux à la fois.

Pour ce qui nous concerne, nous nous limiterons à l’image. La photographie a pris une place prépondérante, d’autant plus qu’elle est de plus en plus facile à mettre en œuvre et à transmettre. C’est bien souvent un instantané d’amateur mettant en situation une personne à un instant donné dans un contexte donné, bien souvent ludique (fête de famille, photo de groupe, etc..). C’est plutôt du domaine de la mémoire, le but étant de conserver des témoignages importants des moments vécus.

Des photographes professionnels vont au-delà et cherchent, comme Andy Warhol, Henri Cartier-Bresson à traduire la personnalité profonde du sujet.
Quelle est la place aujourd’hui du peintre, du dessinateur dans l’art du portrait ?
Il n’est qu’à se référer à l’actualité pour se rendre compte de l’impact énorme que peut avoir le regard et la main de l’artiste dans la révélation du réel profond de l’homme au travers de la caricature, la caricature étant l’exacerbation de ce qu’on veut révéler d’un individu, d’une idéologie, d’une religion. L’effet peut être dévastateur, parfois insupportable, iconoclaste par rapport à l’image formatée apologétique.
Sans aller jusque-là, on voit que le peintre, le dessinateur ont un champ immense à explorer depuis la mimesis  jusqu’au portrait de caractère.

Etapes aux lavis, exercices réalisés lors de l’atelier du 18 janvier 2017

Thématique
• Typologie du visage : le crâne en tant que volume, la morphologie type du visage, étude des yeux, du nez, de la bouche, etc…
• Étude de la manière des maîtres : Ingres, Rembrandt, Raphaël, Picasso, Modigliani, Giacometti…
• Étude des expressions : colère, rire, tendresse…
Ces thématiques peuvent s’adapter aux demandes des participants.

Techniques
Toutes techniques de peinture et de dessin.

Pour la question d’observation et de ressemblance,
je vous retranscris la liste des caractéristiques que nous avons énumérées :

– Homme ou femme, enfant
– Forme générale du visage
– Age
– Forme générale des cheveux
– implantation des cheveux
– Couleur des cheveux
– Type de cheveux, taille
– Forme du front
– Forme du menton
– Forme générale du nez
– Rapport nez/arcade sourcilière
– Forme du sourcil, épaisseur
– Forme du bout du nez
– Emplacement des narines par rapport au reste du nez
– Rides depuis les narines
– Distances entre les yeux
– Forme de la mâchoire
– Rapport oreilles/cou
– Enfoncement des yeux, ombres
– Forme orbite/arcade sourcilière
– Paumettes, forme
– Largeur de bouche
– Forme commissure des lèvres
– Forme lèvre inférieure et supérieure
– Rides ? Lesquelles ?
– Marque d’expression au niveau des sourcils
– Oreilles, taille, forme
– Axe des yeux (droit, ascendant, descendant)
– axe et forme des paupières supérieure et inférieure
– Barbe, moustache
– Distance oeil-sourcil
– Distance nez-bouche
– Columelle
– Doigt de l’ange
– Menton, double menton
– Cicatrice, grains de beauté
– Couleur des yeux
– Tempes
– Taille et forme de l’iris
– cernes sous l’oeil, aux coins des yeux
– Profondeur paupières inférieures