L’art du portrait


Marjorie04_Bertd

Réouverture de l’atelier portrait
le vendredi 6 février 2015 –
17 h 00 > 19 h 00

Animation Eve Malherbe/Anne-Marie Roger

De tout temps, l’homme a cherché à laisser une trace permettant de l’identifier en tant que sujet. Cette trace peut utiliser aussi bien la littérature qu’une image, bien souvent les deux à la fois.
Pour ce qui nous concerne, nous nous limiterons à l’image. La photographie a pris une place prépondérante, d’autant plus qu’elle est de plus en plus facile à mettre en œuvre et à transmettre. C’est bien souvent un instantané d’amateur mettant en situation une personne à un instant donné dans un contexte donné, bien souvent ludique (fête de famille, photo de groupe, etc..). C’est plutôt du domaine de la mémoire, le but étant de conserver des témoignages importants des moments vécus.
Des photographes professionnels vont au-delà et cherchent, comme Andy Warhol, Henri Cartier-Bresson à traduire la personnalité profonde du sujet.
Quelle est la place aujourd’hui du peintre, du dessinateur dans l’art du portrait ?
Il n’est qu’à se référer à l’actualité pour se rendre compte de l’impact énorme que peut avoir le regard et la main de l’artiste dans la révélation du réel profond de l’homme au travers de la caricature, la caricature étant l’exacerbation de ce qu’on veut révéler d’un individu, d’une idéologie, d’une religion. L’effet peut être dévastateur, parfois insupportable, iconoclaste par rapport à l’image formatée apologétique.
Sans aller jusque-là, on voit que le peintre, le dessinateur ont un champ immense à explorer depuis la mimesis  jusqu’au portrait de caractère.

Portrait_0315-02

Thématique
Eve Malherbe et Anne-Marie Roger se proposent de relancer cet atelier suivant divers axes :

• Typologie du visage : le crâne en tant que volume, la morphologie type du visage, étude des yeux, du nez, de la bouche, etc…
• Etude de la manière des maîtres : Ingres, Rembrandt, Raphaël, Picasso, Modigliani, Giacometti…
• Etude des expressions : colère, rire, tendresse…

Ces thématiques peuvent s’adapter aux demandes des participants.

Techniques
Toutes techniques de peinture et de dessin.

Fonctionnement
Eve et Anne-Marie définiront le thème du mois. Eve sera présente à la première séance du mois, Anne-Marie encadrera les trois autres séances.

Tarification
Carte d’adhésion (obligatoire) : 50 €
Participation : 115 €, février à juin (soit environ 20 séances).