Nous organisons un stage animé par le célèbre carnettiste JEREMY SOHEYLIAN dont vous pourrez admirer les œuvres sur son site à l’adresse suivante: www.jeremy-soheylian.fr
Ces quelques planches ont été réalisées au cours de divers stages de carnet de voyage, et illustrent les différents types d’exercices que je propose.
Stage à Semur-en-Auxois / mai 2022 – Stage en Bourgogne / juin 2022 -Stage à Nancy / avril 2022 – Stage à Aix-en-Provence / septembre 2017 – Stage en Italie / septembre 2022 -Stage dans la Drôme / octobre 2022 -Stage en Bretagne / Août 2020 – Stage à Besançon / Juillet 2020
A PROPOS DU STAGE
« La technique au service du propos »
Je vous invite à m'accompagner pendant trois jours, et déambuler dans les rues d'Aix-en-Provence, afin d'apprendre ensemble à raconter la ville en dessin. Pour cela, nous porterons notre attention sur l'architecture, les personnages, et tous les éléments qui constituent la ville. A travers la pratique de l'aquarelle nous nous intéresserons aux jeux des lumières et des couleurs, quand le dessin nous invitera à nous questionner sur la perception que nous avons de la ville et des formes complexes qui la composent.
Nous progresserons dans notre expérience du dessin à travers une série d'exercices, en alternant deux approches ; L'une technique, l'autre narrative. La dimension technique afin de nous munir des outils de représentation qui nous permettront dans un second temps, d'exprimer notre sensibilité, et de traduire le regard que nous portons sur notre environnement.
MATERIEL
– Carnet de dessin format A4 sans spirales. Je recommande les carnets Hahnemhüle et Fabriano qui tolèrent bien l’aquarelle
Chez Fabriano : Le carnet Fabriano Venezia 200g, 23 x 30cm. Chez Hahnemhüle : Le Nostalgie Livre de Dessin, 190g, format A4 portrait.
– Feutres de dessin à pointe fine 0,4mm ou plus (je recommande les marques Staedler, Pilote et Micron). En prévoir au moins 2 en cas de casse.
– Crayons à papier HB et 2B.
– Pinceaux : Munissez vous au moins d’un pinceau de précision. Je recommande un pinceau de type Raphael en martre Kolinsky série 8402 N° 7. Ce type de pinceau est toutefois onéreux. Vous pouvez en trouver un équivalent en poil synthétique.
Munissez vous également d’un pinceau à lavis pour peindre les grandes surfaces. Je recommande la gamme Raphaël, Pinceau lavis Softaqua en imitation petit-gris série 805 N°0 et 2. Ces pinceaux sont en poile synthétique mais de bonne qualité. Ils seront moins onéreux que leurs équivalent en poile naturel.
Aquarelles :
Prenez vos couleurs habituelles. Je vous invite éventuellement à vous équiper des couleurs suivantes : Bleu outremer français, brun sépia, terre d’ombre brûlée, ocre jaune, brun transparent, vert de vessie. Pour le bleu outremer français je recommande celui de Winsor et Newton.-y Pour les autres couleurs, je recommande Schmincke.
– Pinces à dessin en cas de vent.
– Siège pliable.
– Une Palette pour plus de confort avec l’aquarelle.
Dates : 26-27-et 28 avril 2023 lieu : ateliers des AIA
Horaires : 9H30 -17H30
Nombre de participants: 10 minimum – 13 maximum
Repas: sorti du sac
Tarif adhérent: 240€
Tarif non adhérent: 260€
Attention le nombre de places est limité, seuls les premiers inscrits pourront participer! ci dessous bulletin d’inscription