Lieu : ateliers des AIA Horaires : 10h-13h / 14h-17h .
toile préparée fournie (découpée mais non enchâssée)
Objectifs :
– Comprendre ce qui génère une impression de flou et l’importance de ces techniques dans l’histoire de l’art.
– Maîtriser plusieurs procédés pour arriver à ces effets.
– Savoir être à l’écoute de ses goûts mais aussi de son support et de ses outils (temps de séchage,pinceaux, gestes…)
– Élargir sa « bibliothèque » de gestes picturaux mais aussi son champ chromatique.
– Créer quatre petites peintures reprenant le même motif avec des procédés différents
Au programme :
– Présentation d’œuvres traitant du sujet, différentes époques et différents procédés.
– Mise en lumière sur certains procédés (vues détaillées, tuto vidéo ou live) tels que l’éclatement, la superposition, le frottis, le lissage, le flou photographique.
– Présentation des outils et des différents gestes
– Choix d’une image à interpréter
– Essais de quatre procédés différents sur les deux journées de stage pour aboutir à quatre petites peintures reprenant le même sujet
Matériel :
Peinture à l’huile obligatoire.
– * la toile est fournie (déjà préparée et découpée mais pas enchâssée)
– grand support type pochette ou planche au format raisin minimum
– Couleurs : Rouge, jaune (idéalement de cadmium pour les deux), bleu outremer, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre naturelle, brun Van Dyck, blanc.
– Medium à peindre, essence de térébenthine, white spirit + pot
– Pinceaux de différentes tailles : quelques brosses et d’autres pinceaux plus fins. Attention à prendre des pinceaux souples et doux, essentiels pour le travail qui nous attend. Un ou deux pinceaux rêches pourront servir pour la peinture frottée mais pas plus !
– Chiffon et tablier + protection pour la table
– Palette propre et spacieuse, idéalement blanche (plaque de plexi/verre/mélaminé ou palette jetable ou bois ou assiettes en plastique)