Mardi de 14h00 à 16h30 animé par Odile DURAND
« La Magie de l’Aquarelle«
La couleur au service de l’eau… , à partir d’une palette simple maitriser les couleurs et les faire fuser sur le papier. La lumière, la transparence ,les contrastes ,le rendu des volumes pour plus de plaisir et de maitrise . L’exploration de tous les genres.
Odile Durand , artiste peintre aquarelliste , formée aux Beaux arts d’Aix en Provence , vous accompagnera dans cet atelier qui est dédié aussi bien à la découverte qu’au perfectionnement de celles et ceux qui veulent faire émerger et explorer leur créativité , établir les liens entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils créent .
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Jeudi par quinzaine de 16h45 à 19h45 animé par Pascale BONJEAN
« Savoir- Faire et explorations »

PASCALE BONJEAN anime » Savoir-faire et explorations » en une séance par quinzaine sur la technique de l’aquarelle à partir d’éléments concrets ou des images avec des sujets originaux et renouvelés chaque année.
Quelque soit le niveau des participants, elle soutient la singularité de l’expression personnelle et offre des expériences originales à partager dans le groupe qui permet l’émulation et la confrontation des expériences contribuant ainsi à son enrichissement.
- Les objectifs de l’atelier:
- Connaître les outils et leurs usages, les supports papier de base, les gestes appropriés, les médiums à l’eau.
- Exercer la technique: le cycle de l’eau, le travail de l’eau pure, le travail sur sec et/ou dans l’humide, le lavis, les superpositions, les couleurs…
- Mettre en œuvre des savoirs théoriques en utilisant les moyens plastiques: valeurs, couleurs, lumière, composition, traitement du sujet, ambiances… et réfléchir à leur mise en œuvre au service d’une intention.
- S’enrichir de démarches d’artistes reconnus.
- Mais aussi
- Explorer des gestes différents, utiliser des outils insolites, des cadrages nouveaux, des supports apprêtés en empruntant des chemins créatifs appartenant à des artistes contemporains.
- Profiter des effets de l’inattendu pour des pratiques différentes et engager la créativité.
- Dans la séance: il s’agit de s’emparer des enjeux plastiques soulevés par le sujet proposé, d’exercer quelques difficultés techniques propres à l’aquarelle puis de
- poursuivre avec la réalisation d’une étude qui les utilisent.
- Des séances d’approfondissement seront envisagées avec la demande du groupe.
- Les projets proposés sont soit « personnalisés » (chacun faisant le sien) soit « collectif » (tous faisant le même) et leur programmation tient compte du travail antérieur et s’efforce de soutenir les difficultés rencontrées.
- Les annonces par mail permettent d’anticiper le matériel attendu pour la séance et aussi parfois la préparation dessinée et le tirage de documents de travail proposés au choix de chacun.
Propositions pour 2022/2023
La thématique retenue qui fera le choix de nos sujets:
La boîte à lettres
boîtes à lettres, enveloppes, cartes postales et paysages exotiques, timbres du monde, souvenirs, écritures et calligraphies, histoires…
Des défis: Sculptures et drapés, la simplification des formes, peindre sans dessiner, avec
toujours des recherches abstraites.
Des techniques particulières: avec une carte de crédit ou un carton, de la bruine et desaspersions, des pinceaux plats.
Nous irons aussi à la rencontre de peintres contemporains pour s’enrichir de leur démarche.
- Matériel pour les nouveaux participants
- Utiliser du papier aquarelle 200gr pour les exercices et avoir les 2 sortes de papier (minimum 300gr): « coton » et « cellulose » dans la marque de votre choix pour les études. Le 100% cellulose est le moins cher et convient pour les repentirs (exs:Moulin du coq rouge, Clairefontaine Etival, Bockingford, Montval…). Les blocs permettent de ne pas tendre sa feuille et le format A4 suffit dans un premier temps.
- Bloc de papier à esquisse pour les études dessinées et le matériel à dessin.
- Un support imperméable pour scotcher sa feuille d’aquarelle (bois ou plexiglas).
- Avoir de la bande adhésive, de l’essuie-tout et chiffon, un grand godet, une toile de protection de table.
- 3 bons pinceaux à lavis ( fin, moyen et gros) et un pinceau synthétique aquarelle rond moyen (ex: lavis aquarellys ) 2 pinceaux plats, un pinceau trainard (très longs poils), une « queue de morue » souple ( largeur 4cm).
- Privilégier les aquarelles extra-fines en tube plutôt que les godets. Dans un premier temps avoir: les couleurs de base (primaires: cyan, magenta, jaune citron+ sienne brûlée, ocre jaune, teinte neutre ou gris de payne). Elles seront complétées par la suite avec nos indications et un tube de gouache blanche.