Mardi 14h00 – 16h30 animé par Odile DURAND
« La Magie de l’Aquarelle«
La couleur au service de l’eau… , à partir d’une palette simple maitriser les couleurs et les faire fuser sur le papier. La lumière, la transparence ,les contrastes ,le rendu des volumes pour plus de plaisir et de maitrise . L’exploration de tous les genres.
Odile Durand , artiste peintre aquarelliste , formée aux Beaux arts d’Aix en Provence , vous accompagnera dans cet atelier qui est dédié aussi bien à la découverte qu’au perfectionnement de celles et ceux qui veulent faire émerger et explorer leur créativité , établir les liens entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils créent .
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Jeudi 9h30 – 12h30 animé par Pascale Bonjean
(18 séances dans l’année)
« Savoir- Faire et explorations »

Pascale anime » Savoir-faire et explorations » en une séance par quinzaine sur la technique de l’aquarelle à partir d’éléments concrets ou des images avec des sujets originaux et renouvelés chaque année.
Quelque soit le niveau des participants, elle soutient la singularité de l’expression personnelle et offre des expériences originales à partager dans le groupe qui permet l’émulation et la confrontation des expériences contribuant ainsi à son enrichissement.
Les objectifs de l’atelier :
- Connaître les outils et leurs usages, les supports papier de base, les gestes appropriés, les médiums à l’eau.
- Exercer la technique: le cycle de l’eau, le travail de l’eau pure, le travail sur sec et/ou dans l’humide, le lavis, les superpositions, les couleurs…
- Mettre en œuvre des savoirs théoriques en utilisant les moyens plastiques: valeurs, couleurs, lumière, composition, traitement du sujet, ambiances… et réfléchir à leur mise en œuvre au service d’une intention.
- S’enrichir de démarches d’artistes reconnus.
Mais aussi
- Explorer des gestes différents, utiliser des outils insolites, des cadrages nouveaux, des supports apprêtés en empruntant des chemins créatifs appartenant à des artistes contemporains.
- Profiter des effets de l’inattendu pour des pratiques différentes et engager la créativité.
Dans la séance: il s’agit de s’emparer des enjeux plastiques soulevés par le sujet proposé, d’exercer quelques difficultés techniques propres à l’aquarelle puis de poursuivre avec la réalisation d’une étude qui les utilisent.
Des séances d’approfondissement seront envisagées avec la demande du groupe.
Les projets sont proposés soit de manière « personnalisée » (chacun faisant le sien) soit « collectif » (tous faisant le même) et leur programmation tient compte du travail antérieur et s’efforce de soutenir les difficultés rencontrées.
Les annonces de l’activité par mail quelques jours avant l’atelier, permettent de préparer le matériel attendu, de faire un tirage de documents de travail choisis et aussi parfois d’anticiper la préparation dessinée.
Propositions pour 2023/2024
Connaître son matériel et approfondissement de savoirs sur la technique de l’ aquarelle :
- exercices d’appropriation et études associées : palettes, harmonies, contrastes, le froid/le chaud, dégradés, gris colorés, lavis bigarrés…
- Des défis : Sculptures et drapés, Portraits, Peinture négative… L’ombre
- Des outils différents : avec une carte de crédit, le sel, un pulvérisateur… pour d’autres effets de textures, de rendus.
- Découverte d’œuvres de quelques peintres contemporains: P. KLEE, L.KEMP, E. A. TARALP, O. PEREZ, K. KNUTSON…
Matériel pour les nouveaux participants
- Utiliser du papier aquarelle 200gr pour les exercices et 300gr (minimum) pour les études . (Le 100% cellulose est le moins cher et convient pour les repentirs exs:Moulin du coq rouge, Clairefontaine Etival, Bockingford, Montval…).
- Les blocs permettent de ne pas tendre sa feuille et le format A4 suffit dans un premier temps.
- Bloc de papier à esquisse pour les études dessinées et le matériel à dessin + règle graduée, ciseaux.
- Un support imperméable pour scotcher sa feuille d’aquarelle (bois ou plexiglas).
- Avoir de la bande adhésive, de l’essuie-tout et chiffon, un grand godet, une toile de protection de table.
- 3 bons pinceaux à lavis ( fin, moyen et gros) et un pinceau synthétique aquarelle rond moyen (ex: lavis aquarellys ), 2 pinceaux plats, un pinceau trainard (très longs poils), une « queue de morue » souple ( largeur 4cm).
- Privilégier les aquarelles extra-fines en tube plutôt que les godets.
Dans un premier temps avoir les couleurs de base (primaires=cyan, magenta, jaune primaire+ sienne brûlée, ocre jaune, ultra marine français, vert de prairie, teinte neutre ou gris de payne). Elles seront complétées par la suite avec nos indications et un tube de gouache blanche.