Aquarelle


Mardi 14h00 – 16h30 animé par Odile DURAND

« La Magie de l’Aquarelle« 

La couleur au service de l’eau… , à partir d’une palette simple maitriser les couleurs  et les faire fuser sur le papier. La lumière, la transparence ,les contrastes ,le rendu des volumes pour plus de plaisir et de maitrise . L’exploration de tous les genres.

Odile  Durand , artiste peintre aquarelliste , formée aux Beaux arts d’Aix en Provence , vous accompagnera   dans cet atelier qui est dédié aussi bien  à la découverte qu’au perfectionnement de celles et ceux qui veulent faire émerger et explorer leur créativité , établir les liens entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils créent  .

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Jeudi 9h30 – 12h30 par quinzaine animé par Pascale Bonjean (18 séances dans l’année)

« Savoir- Faire et explorations »

Pascale anime  » Savoir-faire et explorations » en une séance  par quinzaine sur  la technique de l’aquarelle à partir d’éléments concrets ou des images  avec des sujets originaux et renouvelés chaque année.

Quelque soit le niveau des participants, elle soutient la singularité de l’expression personnelle et offre des expériences originales à partager dans le groupe qui  permet  l’émulation et la confrontation des expériences contribuant ainsi à son enrichissement.

  Les objectifs de l’atelier:

  • Connaître les outils et leurs usages, les supports papier de base, les gestes appropriés, les médiums à l’eau.
    •   Exercer la technique: le cycle de l’eau, le travail de l’eau pure, le travail sur sec et/ou dans l’humide, le lavis, les superpositions, les couleurs…
    •   Mettre en oeuvre des savoirs théoriques en utilisant les moyens plastiques: valeurs, couleurs, lumière, composition, traitement du sujet, ambiances… et  réfléchir à leur mise en oeuvre au service d’une intention.
    •   S’enrichir  de démarches d’artistes reconnus.

       Mais aussi

  •   Explorer des gestes différents, utiliser des outils insolites, des cadrages nouveaux, des supports  apprêtés en empruntant des chemins créatifs appartenant à des artistes contemporains.
    •   Profiter des effets de l’inattendu pour des pratiques différentes et engager la créativité.

  Dans la séance de 3heures: il s’agit de découvrir, comprendre et de s’emparer  des enjeux plastiques soulevés par le sujet proposé. Exercer  quelques difficultés techniques et  poursuivre avec la réalisation d’une étude  qui les utilisent.

Des séances d’approfondissement seront envisagées avec la demande du groupe, de même que des séances de travail personnel.

  Les projets  proposés sont soit « personnalisés » (chacun faisant le sien) soit « collectif » (tous faisant le même) et  leur programmmation tient compte du travail antérieur et s’efforce de soutenir les difficultés rencontrées.

Ils sont annoncés par mail en amont et permettent d’anticiper le matériel attendu et aussi parfois la préparation dessinée et l’édition de documents de travail souvent proposés au choix de chacun.

  Indications pour 2024/2025

  • Nous débuterons la reprise de l’atelier avec quelques gestes incontournables de l’aquarelle: l’utilisation de l’eau et du pinceau, la connaissance et la gestion des couleurs, le jeu des contrastes sur des fonds géométriques.
  • Nous aborderons ensuite la figuration dans des rapports de flou et de net, de contre-jour et de surexposition, la transcription simple de positions, la transparence du verre.
  • Nous découvrirons  les effets de matière que permet l’utilisation du sel, les empreintes à l’encre de chine (gyotaku).
  • Nous reviendrons sur le « portrait ».
  • Nous découvrirons le travail d’aquarellistes reconnus comme: Tansy Hargan, Todnar Bonya, Antonio Ortéga Pérez, Hazel Soan, Dylan Scott Pierce, Dean Mitchell… .
  • Et aussi vos demandes particulières.

Matériel pour les participants

  • Utiliser du papier aquarelle 200 gr pour les exercices et 300gr pour les études (avoir les 2 sortes de papier « coton » et « cellulose » dans la marque de votre choix. Le 100% cellulose est le moins cher et convient pour les repentirs (exs:Moulin du coq rouge, Clairefontaine Etival, Bockingford, Montval…).
  • Les blocs permettent de ne pas tendre sa feuille et le format A4 suffit dans un premier temps.
  • Bloc de papier à esquisse pour les études dessinées et le matériel à dessin avec 1 règle plate.
  • Un support imperméable pour scotcher sa feuille d’aquarelle (bois ou plexiglas).

Avoir de la bande adhésive, de l’essuie-tout et chiffon, un grand godet à eau, des palettes pour préparer les couleurs, une toile de protection de table.

  • 3 bons pinceaux à lavis ( fin, moyen et gros)  et un pinceau synthétique aquarelle rond moyen (ex: lavis aquarellys ), 2 pinceaux plats, un pinceau trainard (très longs poils), une « queue de morue » souple ( largeur 4cm).
  • Privilégier les aquarelles extra-fines en tube plutôt que les godets. Dans un premier temps avoir:les couleurs de base (les primaires: cyan (bleu), magenta (rouge), jaune (citron)+ sienne brûlée, ocre jaune, vert de hooker, bleu céruléan, bleu outremer français, teinte neutre ou gris de payne). Elles seront  complétées par la suite avec nos indications et un tube de gouache blanche.