Gravure en taille directe, en relief, collagraphie, gravure sur carton, carborundum et toutes techniques alternatives – Dans cet atelier, venez découvrir et pratiquer l’art de l’estampe.
Mercredi 14h00 – 16h30 Animé par Maryline Viard
Une estampe est le transfert sur le papier, d’une image gravée, incisée, sur une matrice en bois, lino, zinc, cuivre, plexiglas….C’est une œuvre originale au même titre que le dessin, la peinture ou la sculpture , elle peut être imprimée en exemplaires multiples.
Des techniques traditionnelles aux plus modernes, nous explorons la gravure en relief, la gravure en taille douce, la linogravure, le monotype, la collagraphie, le carburundum, et autres.
Les AIA disposent d’une presse de Chartreuse qui permet tous types de gravure.
Nombre maximum de participants : 10
Cette année, nous ajouterons l’eau-forte et l’aquatinte à notre panel de techniques de gravure.
Pour cela, nous utiliserons au maximum des produits non toxiques, ( les solvants ) afin de ne pas gêner les autres graveurs.
Nous explorerons la richesse du procédé de la gravure en taille indirecte, c’est à dire par l’action d’une morsure du métal, à travers le vernis, par un produit mordant, non toxique.
La colophane et les diverses morsures contribuerons à la richesse de tons de vos gravures.
Je vous guiderai dans cette exploration, dans le respect de votre créativité et du bien-être de chacun.

L’accueil des nouveaux graveurs et l’accompagnement des graveurs plus expérimentés se fait toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Le groupe est le gage d’une saine émulation, dans la libre expression des diverses techniques: pointe sèche, burin, linogravure, carborundum, gravure sur carton, collagraphie….
Vous veillerez à apporter vos outils ( pointe sèche, roulette, burin ), vos encres et vos plaques en zinc, cuivre ou plexi, tétrapack, carton. Pour la linogravure et la gravure sur bois, des gouges de bonne qualité (Pfeil, …) seront nécessaires . Je vous guiderai dans vos achats lors de la 1ère séance .
Atelier libre Gravure
Mardi 9h30-12h00
Dans l’atelier libre de gravure, chacun est libre aussi bien du choix de sa technique que de son projet personnel. L’atelier s’adresse donc à des participants pouvant travailler de façon autonome et ayant des connaissances du bon usage d’une presse de Chartreuse, et son attrait principal est le partage d’informations techniques, et l’échange sans contrainte sur les thèmes de gravure librement choisis par chacun.
Et bien sûr l’émulation et le plaisir de pratiquer la gravure dans un groupe motivé par la même passion