Dans le cadre de la fête de l’estampe organisée par Manifestampe, jour de commémoration de l’édit de Saint-Jean de Luz de 1660 qui consacre la gravure comme un art libre, les ateliers de gravure et d’estampe vous ouvrent leur porte, le mercredi 31 mai de 12 h à 18 h.
Vous pourrez y apprécier la créativité et le talent des graveurs de l’AIA, leur matériel, leurs matrices, leurs réalisations.
Peut-être même que vous aurez envie d’essayer avec le matériel mis à votre disposition, guidés par les graveurs de l’atelier. Peut-être même que vous aurez envie de vous joindre à nous l’année prochaine !
A 18 h, un pot de l’amitié clôturera cette journée festive.
Pour information :
Une gravure est le transfert sur le papier d’une image gravée, incisée, sur une matrice en bois, lino, zinc, cuivre, plexiglas, tétrapack etc. C’est une œuvre originale au même titre que le dessin, la peinture ou la sculpture , elle peut être imprimée en exemplaires multiples.
Une estampe est l’image obtenue lorsque la presse imprime sur le papier la matrice encrée.
On peut aussi procéder par rajout de matière sur la matrice, il s’agit de la collagraphie.
Depuis le paléolithique où l’homme gravait déjà sur des os et sur des parois la gravure n’a cessé d’évoluer et d’influencer les arts en Chine, au Japon, en Europe du Nord avec Dürer en gravure sur bois et au burin sur cuivre.
A partir de ce moment-là, la gravure sur bois contribua à illustrer les livres.
Puis au XVIIe siècle, les graveurs, dont Rembrandt, perfectionnèrent les techniques de l’eau-forte et de la pointe sèche.
A l’heure actuelle, les artistes graveurs considèrent leur art comme une technique de création et non plus de reproduction. Ils utilisent toutes les techniques anciennes, mêlées aux nouvelles technologies et nouveaux matériaux.
Deux ateliers autour de l’estampe sont proposés aux AIA :
Le mercredi de 14 h à 16 h 30 : Atelier encadré par Maryline Viard (06 85 10 03 91).
Dans l’atelier de gravure des Artistes Indépendants Aixois, disposant d’une Presse de Chartreuse, je vous accompagne dans votre démarche picturale et vos recherches utilisant (presque) toutes les techniques de gravure contemporaine.
Les seules limites étant le respect des consignes de sécurité et … votre imagination !
L’accueil des nouveaux graveurs et l’accompagnement des graveurs plus expérimentés se fait toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Le groupe est le gage d’une saine émulation, dans la libre expression des diverses techniques : pointe sèche, burin, linogravure, carborundum, gravure sur carton, collagraphie….
Je vous propose de partager la magie de la gravure, de sa mise au point jusqu’à sa révélation.
Le mercredi tous les 15 jours de 12 h à 14 h : Atelier d’expérimentation et de partage autour de l’estampe.
Contact : Françoise FRANCOUL (06 86 96 57 48).
Lors des séances, chacun partage avec le groupe les résultats de ses recherches effectuées hors atelier.
Les plannings et le programme sont élaborés en commun. Des démos sont prévues au cours de l’année. Le groupe se lance des défis ludiques autour d’une technique ou d’un thème.