Renk Art : Conférence de clôture


La peinture aujourd’hui, quelle place dans l’art contemporain ?

Dans le cadre du deuxième salon de peinture du RENK’ART 2022, une conférence débat ouverte à tous permettra de débattre sur le thème de la place de la peinture aujourd’hui, en présence de spécialistes, plasticiens et philosophes.

Depuis la fin du 19ème siècle, la peinture ne répond plus aux critères de commandes et de représentation dans lesquels elle se fixait. Avec les avancées technologiques, la photo, le cinéma, les artistes se sont peu à peu émancipés de la représentation figurative pour évoluer vers l’impressionnisme et peu à peu l’abstraction.

Aujourd’hui, peindre c’est avant tout créer une image, interpréter, transgresser les codes parfois…Travailler la matière, les textures, les couleurs, utiliser de nouveaux matériaux et de nouveaux médiums.

N’hésitez pas à venir lors de ce salon échanger avec nous vos impressions et vos idées sur ce vaste sujet.

Samedi 18 juin 14h Salle Jules Isaac – La Manufacture

Alain Chareyre-Méjan, Professeur des Universités – Université d’Aix-Marseille – Spécialiste d’Esthétique, a écrit un livre sur Cueco (La nature des choses, Panama). Dernier ouvrage paru : « Prendre corps, Faire et penser l’amour » Mimesis.

Mylène Duc, Chargée d’enseignement en Esthétique à l’Université de Montpellier – Paul Valéry, auteure de « La voleuse de feu – Illocalités esthétiques » (Mimesis). A publié notamment dans les revues Figures de l’art et l’Infini. Elle poursuit autrement son chemin de pensées par le biais du poème et de la peinture.

Mireille Chardon, Diplômée de l’Universié d’Aix-Marseille, Plasticienne – Conférencière spécialisée dans l’art contemporain, impliquée dans le monde de la culture depuis plus de quarante ans, ancien membre du haut comité aux enseignements artistiques sous la présidence de Marcel Landowski. Ecrits sur la plasticité de l’altération dans la peinture, et un mémoire sur le statut de la photographie dans le Land Art.